Les amendements de Benjamin Lucas-Lundy pour ce dossier

13 interventions trouvées.

À travers la demande de rapport que je formule dans cet amendement, je souhaite appeler l'attention de M. le garde des sceaux sur le choix d'implanter un établissement pénitentiaire dans la commune de Magnanville, dans ma circonscription,…

…à proximité immédiate de zones pavillonnaires et de deux lycées d'importance à l'échelle du territoire du Mantois-Vexin. Je vous alerte sur la tension que générerait localement la confirmation par le Gouvernement d'une telle décision. En effet, le choix de ce site est incompatible avec les besoins environnementaux et urbains du territoire. Il...

Nous parlons de dizaines, de centaines, de milliers d'habitantes et d'habitants qui vont voir leurs territoires défigurés – ils nous regardent sans doute en ce moment. Nous parlons de zones agricoles détruites…

…alors que cet après-midi même, nous étions appelés à nous prononcer sur la proposition de loi visant à faciliter la mise en œuvre des objectifs de lutte contre l'artificialisation des sols. Le ministre ne prend même pas la peine de se lever pour donner l'avis du Gouvernement et saisit le micro à la volée, se contentant d'une boutade sur les ra...

Soit. Ce territoire nécessite toute l'attention des pouvoirs publics. Les décisions prises depuis Paris ne peuvent s'imposer avec mépris et brutalité !

Voilà l'aboutissement d'une semaine de dérive autoritaire, réactionnaire et sécuritaire. On le voit avec ce marchandage grossier à 1 milliard d'euros, comme Mme Untermaier l'a rappelé, ce slow dansé avec M. Ciotti, tant vos interventions se répondent.

Monsieur le garde des sceaux, vous avez eu une carrière – furtive, certes, mais une carrière tout de même – d'acteur de théâtre. Pourtant, nous vous avons vu pendant de longues minutes – mais je ne sais si cela a réellement duré longtemps ou si c'est simplement ce que j'ai ressenti – lire un texte, ce qui est assez inhabituel vous concernant. J...

Tout ça pour nier la réalité, pour nier ce que montrent les études : plus on construit, plus on remplit. Vous n'allez rien faire contre la surpopulation carcérale mais vous préférez céder aux injonctions de la droite dure et de l'extrême droite …

En réalité, vous ne les connaissez pas, car la majorité présidentielle, devenue minorité présidentielle, n'a gagné aucune élection locale, si ce n'est en se raccrochant à d'anciennes gloires de la droite LR.

Elle a subi – et vous avez subi vous-même, monsieur le garde des sceaux – de sévères défaites électorales lors d'élections locales, notamment dans le Pas-de-Calais en 2021. Au-delà de cela, je veux vous dire qu'on ne peut pas mépriser ainsi les élus locaux qui sont la voix de leur territoire.

Être soutenu par un syndicat, ça fait longtemps que cela ne vous est pas arrivé, monsieur le ministre ! Ça remonte à Vercingétorix !